Le Branding est sur (presque) toutes les bouches (il était temps) et beaucoup de gens utilisent ce terme sans vraiment comprendre la puissance qui se cache derrière.
Pour lever le rideau tout de suite, le Branding est la somme de toutes les expériences et de toutes les émotions que vont vivre vos prospects et clients lorsqu’ils seront en contact avec votre Business.
Pour la faire encore plus courte : le Branding est l’art d’élever le Statut Social de votre client. Plus il se sent heureux et fier d’acheter chez vous, pour votre Branding est bon.
Dans la dernière partie de cet article, je vous donne les 7 Piliers d’un Bon Branding et ce que vous pouvez faire tout de suite pour améliorer votre propre marque.
Mais avant cela, j’ai une bonne nouvelle et une merveilleuse nouvelle.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de chemin tout tracé et de méthode à copier à la lettre. Car contrairement au Marketing Digital, copier aveuglément ce que fait votre voisin sera catastrophique pour votre entreprise. Imaginez un instant que Asics fasse les mêmes publicités que Nike. Qui va gagner dans l’histoire ?
La merveilleuse nouvelle, c’est que cela vous permet de développer toute l’unicité de votre entreprise ! S’en suit une tonne de bénéfices que je vous ai ordré alphabétiquement… Juste pour le kiff.
Donc, si vous voulez que vos clients (et beaucoup de vos prospects) :
- Achètent beaucoup plus rapidement
- Bougent des montagnes pour acheter chez vous et pas chez un concurrent
- Convertissent plus souvent et plus rapidement
- Défendent votre entreprise et vous protègent
- Évangélisent vos propos
- Fédèrent à leur tour de nouveaux clients
- Grandissent Socialement et soient fiers de votre Tribu
- Humanisent votre marque avec leurs témoignages
- Ignorent radicalement la concurrence même si elle est moins chère
- Jubilent uniquement en présence de vos produits et services
- Kiffent les résultats que vous leur apportez
- Lestent leur panier d’achat
- Multiplient eux-mêmes les occasions d’achat
- Ne Négocient jamais vos prix
- Osent passer à l’action plus rapidement
- Perçoivent chez vous une plus grande valeur
- Quadruplant vos résultats (au moins, au moins…)
- Rédigent des commentaires positifs ou au pire ultra-constructifs
- Se Souviennent de vous plus longtemps
- Taisent les critiques à votre place
- Utilisent vos produits et services plus d’une fois
- Voient en vous une partie d’eux-mêmes
- White-Listent tous vos E-mails
- Explosent vos profits et regardent vos vidéos
- Youtube jusqu’à la fin sans jamais
- Ne Zappent plus jamais vos Call-to-Action
*Ferme le Dictionnaire et va le ranger dans la bibliothèque*
Je vous invite à lire ces prochaines lignes. Il y a de l’or dans ces paragraphes.
Mais comment générer autant d’émotions positives sans sorcellerie ?
Il existe en réalité trois Secrets Fondamentaux qui se retrouvent dans toutes les Grandes Marques de ce monde. Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier d’une aura puissante qui attire vos clients, ces trois règles d’or sont pour vous.
- Une Grande Marque fait preuve d’authenticité. Elle est alignée dans son essence. Mission, valeurs, vision et actions sont en parfaite adéquation jour après jour.
- Une Grande Marque fait preuve de cohérence. Elle ne change pas du jour au lendemain pour suivre une tendance. Elle fait en sorte que nous puissions la reconnaître en un clin d’oeil
- Une Grande Marque fait aussi preuve de surprise. Car dans un monde où le temps d’attention moyen a dramatiquement chuté, nos clients sont de plus en plus enclin à s’ennuyer rapidement. Une grande marque sait tenir ses clients en haleine longtemps.
Bon c’est bien beau tout ça, mais comment améliorer concrètement sa marque :
Je vous l’annonçais plus haut, il existe 7 Piliers Essentiels pour qu’une marque gagne en puissance.
Manquez un pilier et votre marque perdra en cohérence.
Si vous ne basez votre Branding que sur un seul Pilier, votre marque ne tiendra pas.
Tous les piliers doivent avoir la même importance pour supporter de manière égale votre Marque.
Pilier #1 : Votre Logo.
C’est une pièce maîtresse de votre Branding. L’objectif d’un logo est triple. Un logo vous identifie, vous différencie et aide vos clients à se rappeler de vous.
Une des plus grosses erreurs que je vois dans les logos de mes clients, c’est qu’ils essaient de mettre tout le poids de leur communication sur leur logo uniquement. Ils tentent de raconter une histoire complexe, d’annoncer les services qu’ils font dans leur entreprise et utilisent beaucoup trop de détails qui finalement, jouent en leur défaveur.
En réalité, c’est le job de vos photographies de raconter une histoire (Point #4).
Rappelez-vous que nous voyons en moyenne entre 250 et 300 marques, publicités, annonces par jour. Nous ne sommes absolument pas capable de nous souvenir de tout.
Donc votre logo doit répondre à 3 critères précis. Il doit être :
- Simple
- Mémorable
- Approprié
Si vous pensez que votre propre logo ne répond pas à ces 3 principes, changez, simplifiez.
Pilier #2 : Vos couleurs
Vos couleurs sont primordiales. Elles permettent à vos clients de vous identifier et de vous reconnaître rapidement.
Lorsque les couleurs sont bien choisies, elles génèrent chez vos prospects et clients un sentiment de confiance accrue. Réduisant le temps nécessaire pour passer à l’action.
Beaucoup d’erreurs sont commises sur les couleurs. Ma préférée reste celle de ce Test AB qui montre qu’un bouton rouge converti mieux qu’un bouton vert. Ce n’est pas aussi simple que cela.
Certes, le rouge est une couleur qui stimule plus que le vert. Mais il n’y a pas que cela. Ça serait trop facile. En réalité, le test en question est biaisé par un manque cruel de contraste dans la version initiale de la page.
Et le secret d’une bonne palette de couleur est LE CONTRASTE.
Mais revenons au rouge voulez-vous ?
Est-ce que vous vous sentiriez en confiance si Facebook avait une dominante de rouge ? Probablement pas.
Les couleurs sont là pour générer des émotions inconscientes. Trop de couleurs mal gérées tuent ces émotions et votre client voudra partir.
Et bien qu’aujourd’hui, de plus en plus de grandes marques (comme Dropbox par exemple) savent développer des grandes palettes de couleurs très diverses (moyennant quelques millions chez Collins), il vaut mieux rester sur un principe fondamental :
Quelle est l’émotion que doit ressentir votre client en utilisant vos produits / services ?
Est-ce de l’excitation, de l’assurance, de la joie, de la passion ?
En cherchant ces sentiments, vous pourrez voir que très souvent, des couleurs y sont associées. C’est un excellent point de départ pour développer votre palette.
Pilier #3 : Votre Typographie.
Mon Dieu, que j’aime ce sujet !
Venant du pays qui a créé LA police d’écriture la plus emblématique du monde (la Helvetica), vous imaginez bien que je kiffe la typo.
La règle est très simple :
Lisibilité + Personnalité == Choix de votre typographie
Pour cela, Google Font est votre ami.
Et avant de choisir une police, posez-vous la question de la personnalité que vous souhaitez offrir à vos clients.
Que doivent-ils penser de vous au premier coup d’oeil ? Êtes-vous plutôt irréprochable, sérieux, intime, fun ?
Comparez vos réponses avec le style des écritures qui se trouvent sur votre site / sur vos pages de vente. Est-ce que ça matche ?
Il est possible que vous ne sachiez pas ressentir de personnalité dans une police d’écriture. Dans ce cas, demandez à un.e graphiste. Et respectez son propos.
Dans tous les cas, si vous avez plus de 3 styles de polices différents sur la même page, vous vous tirez une balle dans le pied.
Pilier #4 : Vos photos / Votre imagerie
C’est sans doute le sujet le plus délicat.
Devez-vous faire des photos de vous principalement ?
Ou alors, par soucis de timidité, vous préférez sans doute utiliser des images sur des banques d’images ?
Il n’y a pas vraiment de réponse toute faite ici. Mais il y a quelques pistes de réflexions que j’aime offrir à mes clients :
- Est-ce que vos images de stock offrent à vos clients la possibilité d’imaginer une histoire ? Ou alors, sont-elles trop “premier degré” pour cela (Comme par exemple, l’image de la nana face au soleil qui écarte les bras et se pète la nuque pour montrer combien elle se sent libre…) ?
Petit bonus : Emilia Clarke nous annonce sa reconversion comme modèle de photo de Stock. - Est-ce que vos photos de vous sont d’assez bonne qualité, avec une bonne lumière qui vous met bien en valeur et vous montre sous votre meilleur jour (même dans des moments qui peuvent paraître anodins.) ?
Ce que j’aime faire pour mes clients qui souhaitent se mettre en avant : organiser une session de shooting avec un photographe qui suit mon client et le photographie au moins une demi-journée à la façon d’un reportage. Mes clients organisent leur journée normalement et restent un peu productifs.
Cela parait bizarre les premières minutes, mais mes clients oublient ensuite la présence du photographe est se prennent au jeu.
Cela donne des images vraiment authentiques, puissantes, vraies.
Pilier #5 : Votre personnalité
C’est l’un des points que vous construisez sans vous rendre compte au début de votre carrière.
Lorsque vous êtes infopreneur, votre façon de parler, les mots que vous utilisez, votre capacité de vous prendre au sérieux ou non font partie inéluctable de votre marque.
Donc un seul mot d’ordre. Respectez qui vous êtes. N’essayez pas d’avoir une attitude différente parce qu’un micro est allumé ou qu’un objectif de caméra vous regarde.
Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais là, pas de baguette magique.
Entraînez-vous et aimez-vous avec vos imperfections. Le monde vous acceptera comme vous êtes et c’est pour ça que vous créerez des connexions profondes avec vos clients.
Si vous avez une entreprise, les choses sont assez similaires. Imaginez qu’elle prenne vie (un peu comme Pinnochio). Comment se comporte-elle dans des situations de la vie courante ?
Pilier #6 : Votre Design
On a presque tous les ingrédients, il est temps de les mettre en musique.
Ici, on parle de composition, de hiérarchie de l’information, de structure.
On reprend votre logo, vos polices d’écritures, vos couleurs, vos images et on structure le tout dans des règles et des compositions cohérentes.
Je sais, ça parait barbant. Mais en réalité, le but du Design est de transmettre l’information le plus rapidement possible. Un mauvais Design rend la compréhension du message plus lente. Augmente la confusion chez votre prospect.
Et croyez-moi, gens détestent par-dessus tout la confusion.
Alors, oui ! Pour votre site, vous pouvez utiliser des thèmes WordPress comme Enfold ou Divi. Mais si vous osez sortir un tout petit peu du cadre de ces thèmes, vous serez vite embêtés.
Je ne peux que vous conseiller de faire confiance à un ou des professionnels pour cela. Ils ont généralement plusieurs années d’études derrière eux pour rendre vos messages attractifs, intéressants, lisibles, compréhensibles, organisés…
Bien sûr, je prêche pour ma paroisse. Mais le Design est l’outil le plus puissant de notre monde moderne pour transmettre des messages clairs. Rappelez-vous toujours qu’un mauvais Design tue des vies tous les jours. Ne tuez pas la relation commerciale que vous pourriez avoir avec votre client.
Pilier #7 : Votre Positionnement
Le positionnement est le plus grand des 7 leviers pour bâtir une marque puissante et durable.
Connaître votre positionnement sur le Marché est LA clé pour vous démarquer de la foule. Pour arrêter de vendre les mêmes produits que le concurrent, mais 10€ moins cher.
Souvent, nous avons la mauvaise habitude de se présenter en disant : “Je fais ceci, je suis cela”. Nous concentrons le focus sur notre propre personne et en oublions nos clients.
C’est un sujet plus complexe et profond que l’on imagine. Mais pour vous aider à devenir ultra-puissant plus rapidement, voici la meilleure question que je peux vous poser :
Quelle est la TRANSFORMATION VÉCUE PAR votre client grâce à vous ?
Puis, dites ceci : “J’aide mes clients à passer de [Statut avant de me connaître] à [Statut après transformation]. Grâce à mes services, mes clients [Résultat].”
Exemple : J’aide les infopreneurs à passer du statut d’entrepreneur à succès à celui de Marque Inspirante. Grâce à mes services, mes clients solidifient leur Business et multiplient leurs bénéfices en l’espace de 6 mois.
C’est la façon la plus directe que je connaisse. Il y a bien sûr plusieurs façon de trouver le bon positionnement, mais celle que je vous ai présentée plus haut a le mérite d’être courte et puissante à la fois.
Maintenant, le cadeau !
J’espère sincèrement que cet article vous aura plu et éclairé sur les différentes facettes de ce superbe métier qu’est le Branding. Un métier où chaque projet révèle son unicité et apporte encore plus de valeur au monde.
Et pour remercier les premiers qui seront arrivés jusqu’ici, je vous offre la possibilité de télécharger un e-book vraiment qualitatif qui vous pose les bonnes questions sur chacun des piliers dont nous avons parlé lors de cet article.